POLEPAPH

Lydia PLESSIS

Cadre de Proximité EHPAD



Je serai ravie de vous accueillir au sein de l’EHPAD. En tant que Cadre de Proximité, je suis la référente pour les admissions dans notre structure. Je fais le lien entre les professionnels, les usagers et les familles. La culture de la bienveillance est une valeur partagée par tous.En espérant vous accueillir prochainement avec plaisir.

Présentation de l'EHPAD



L’origine de la Maison de retraite remonte à 1836.
A l’époque, ce sont des religieuses qui gèrent l’établissement; elles le gèreront jusqu’en 1981.
Les bâtiments actuels datent de 1969, ils ont été rénovés en 1992.

En avril 1982 (selon la loi du 30 juin 1975), l’hôpital-Hospice est classé Maison de retraite.
Depuis le 1er décembre 2002, date de la signature de convention Tripartite (état, département, établissement), l’établissement est dénommé E.H.P.A.D (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).
En 2014, l’EHPAD « Le Rochard » fusionne avec le Foyer « Blanche Neige » à Bais et le Foyer « Les Bleuets » à Hambers pour créer le Pôle médico-social de Bais-Hambers.
A ce titre, il bénéficie de la gouvernance et des instances au sein du Pôle médico-social. Le Conseil de vie sociale (CVS) de l’EHPAD « Le Rochard » est composé des représentants des familles et des usagers. Il relève d’une Convention tripartite signée avec le Conseil départemental et l’Agence régionale de santé (ARS).

L’établissement a une capacité de 89 places permanentes et 2 places temporaires. Il se compose de 5 unités dont une Unité pour personnes en situation de handicap âgées (UPHA), d’une Unité d’hébergement renforcé (UHR) et d’un Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA).

Les équipes de l’EHPAD « Le Rochard » accueille vos proches avec le soutien de l’ensemble des bénévoles et des associations. Elles s’appuient pour accompagner au quotidien les résidents de toute une équipe pluridisciplinaire (médecins coordonnateur et traitants, infirmières, psychologue, ergothérapeute, éducateurs sport adapté, animatrice …).
Dans le cadre de conventions, les équipes de l’EHPAD peuvent bénéficier des compétences mises à disposition par les Centres hospitaliers de Nord Mayenne (équipe mobile de soins palliatifs, hospitalisation à domicile,…) et de Laval (Service de psychiatrie Adultes lavallois).