POLEPAPH

Emilie Chapeau

Cadre de Proximité FAM



Le F.A.M propose un lieu de vie sécurisant avec le souci du bien-être de chacun.
Le F.A.M souhaite favoriser le développement personnel optimum et le développement des capacités et des compétences de chaque résident.
Le F.A.M souhaite prendre en compte les besoins spécifiques des personnes atteintes d’IMC, proposer une organisation adaptée et une équipe de professionnels qualifiés mise au service de la mission à remplir.
Le F.A.M a le souci permanent d’entretenir la meilleure qualité relationnelle avec les familles des personnes accueillies.
Bonne découverte !

Historique et présentation du Foyer d’Accueil Médicalisé



Le Foyer d’accueil médicalisé (FAM) « les Bleuets » a ouvert le 12 décembre 1995 avec le soutien de l’association des IMC 53. Par arrêté du 2 décembre 1992, le Foyer d’Accueil Médicalisé est autorisé à accueillir des adultes, infirmes moteurs cérébraux des deux sexes.

En 2014, le Foyer d’accueil médicalisé « Les Bleuets » fusionne avec l’EHPAD « Le Rochard » et le Foyer « Blanche neige » à Bais pour créer le Pôle médico-social de Bais-Hambers. A ce titre, il bénéficie de la gouvernance et des instances au sein du Pôle médico-social. Le Conseil de vie sociale (CVS) du Foyer des Bleuets est composé de représentants des familles et des usagers.

Il relève du décret n° 2009 -322 du 20 mars 2009 et accueille des personnes en situation de handicap adultes qui présentent une situation de handicap, avec altération de leurs capacités d’action dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
L’établissement relève d’une double tarification pour les prestations de soins (Assurance maladie) et frais d’hébergement (Conseil départemental).

Sa capacité est de 32 places d’hébergement permanent et 1 place d’hébergement temporaire. Il peut en lien avec la Maison de l’autonomie proposer des solutions d’accueil de jour en fonction des besoins des usagers.

Au sein des 4 unités, les équipes du Foyer d’accueil médicalisé « Les Bleuets » proposent aux résidents :
Un accompagnement en soins qui est assuré jour et nuit.
Un accompagnement socio-éducatif et psychologique qui permet à la personne accueillie d’être aidée dans tous les actes de la vie quotidienne et de participer à des activités et d’atelier et de socialisation.

Ces prestations sont destinées à compenser la perte d’autonomie, à développer les potentialités, à favoriser la vie sociale, culturelle et sportive et à assurer les soins médicaux et paramédicaux nécessaires aux résidents accueillis.
Les équipes du Foyer d’accueil médicalisé « Les Bleuets » accueillent vos proches avec le soutien de l’ensemble des bénévoles et des associations.
Elles s’appuient pour accompagner au quotidien les résidents de toute une équipe pluridisciplinaire (médecins traitants, infirmières, psychologue, ergothérapeute, éducateurs sport adapté, animatrice …).
Dans le cadre de conventions, les équipes du Foyer d’accueil médicalisé peuvent bénéficier des compétences mises à disposition par les Centres hospitaliers de Nord Mayenne (équipe mobile de soins palliatifs, hospitalisation à domicile,…) et de Laval (Service de psychiatrie Adultes lavallois).