POLEPAPH !--========================== Clients Section ============================-->

Frédérique MARTINEAU LAIR

Cadre de Proximité Foyer de vie et Maison d’accueil spécialisé Blanche Neige



Le secteur Maison d’accueil spécialisée, se situe sur le site du Foyer Blanche Neige et se compose de deux unités Carpediem et Les Lys.
Une équipe Pluridisciplinaire dynamique et professionnelle y accompagne 30 résidents, dans le respect du libre choix et la bienveillance, tout en proposant un suivi et des soins adaptés et individualisés.
Nous accompagnons, Nous proposons des activités bien-être, thérapeutiques, et de loisirs correspondant aux besoins et souhaits de chacun.

HISTORIQUE ET PRESENTATION DE LA MAISON D’ACCUEIL SPECIALISEE BLANCHE NEIGE



Situé sur la commune de Bais, l'établissement a été ouvert le 1er septembre 1976 sous le nom de « Foyer Blanche Neige » (autorisation du 24 octobre 1973).
Depuis 1983, le Foyer « Blanche Neige » est composé d’un Foyer de vie (FDV) et d’une Maison d’accueil spécialisé (MAS). Cette dernière est issue de la transformation des capacités initiales du Foyer de vie.
En 2014, le Foyer « Blanche Neige » fusionne avec l’EHPAD « Le Rochard » et le Foyer d’accueil médicalisé « Les Bleuets » à Bais pour créer le Pôle médico-social de Bais-Hambers.
A ce titre, il bénéficie de la gouvernance et des instances au sein du Pôle médico-social. Le Conseil de vie sociale (CVS) du Foyer « Blanche Neige » est composé de représentants des familles et des usagers.

L’action du foyer de vie et de la MAS Blanche Neige s’inscrit dans le cadre législatif et réglementaire de la Loi du 02 Janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et la loi du 11 Février 2005 sur l’égalité des chances et l’accès à la citoyenneté des personnes handicapées.

La Maison d’accueil spécialisé relève du décret n° 2009 -322 du 20 mars 2009 et, à ce titre, d’une tarification unique pour les prestations de soins et frais d’hébergement (Assurance maladie). Son Autorité de tutelle est l’Agence régionale de santé (ARS).

La capacité de la Maison d’accueil spécialisé est de 30 places d’hébergement permanent. Elle est constituée de 2 unités dont une unité d’accompagnement à la fin de vie (« Carpe Diem »). Les résidents accueillis présentent une situation complexe de handicap résultant a) d’un handicap à expression multiple associant déficience motrice et intellectuelle, ou b) d’une déficience intellectuelle, cognitive ou psychique sévère ou profonde associées à d’autres troubles (dont ceux du comportement) qui perturbent gravement la socialisation et nécessitent une surveillance constante.

Au sein du Foyer « Blanche Neige », les équipes de professionnels proposent aux résidents :
- Un accompagnement en soins qui est assuré jour et nuit.
- Un accompagnement socio-éducatif et psychologique qui permet à la personne accueillie d’être aidée dans tous les actes de la vie quotidienne et de participer à des activités et d’atelier et de socialisation.

Ces prestations sont destinées à compenser la perte d’autonomie, à développer les potentialités, à favoriser la vie sociale, culturelle et sportive et à assurer les soins médicaux et paramédicaux nécessaires aux résidents accueillis.

Les équipes du Foyer « Blanche Neige » accueillent vos proches avec le soutien de l’ensemble des bénévoles et des associations. Elles s’appuient pour accompagner au quotidien les résidents de toute une équipe pluridisciplinaire (médecins traitants, infirmières, psychologue, ergothérapeute, éducateurs sport adapté, animatrice, …).

Dans le cadre de conventions, les équipes du Foyer « Blanche Neige » peuvent bénéficier des compétences mises à disposition par les Centres hospitaliers de Nord Mayenne (équipe mobile de soins palliatifs, hospitalisation à domicile,…) et de Laval (Service de psychiatrie Adultes lavallois).