POLEPAPH

Présentation du Pôle Médico-Social BAIS-HAMBERS



Le Pôle médico-social de Bais-Hambers est un Etablissement public intercommunal sanitaire, social et médico-social (EPISSMS) de la Fonction public hospitalière. Il est localisé sur les communes de Bais et d’Hambers en Mayenne.
Acteur économique de première importance sur la Communauté de communes des Coëvrons, le Pôle médico-social de Bais-Hambers emploie jusqu’à 250 professionnels.
Né de la fusion en 2014 de trois établissements du secteur handicap et d’un Etablissement d’hébergement pour personnes dépendantes (EHPAD), le Pôle médico-social de Bais-Hambers est composé d’un secteur pour personnes âgées dépendantes et de trois secteurs handicap. La capacité totale du Pôle médico-social est de 186 places. Il est doté de deux cuisines et d’une blanchisserie.
Dans le cadre de sa mission de service public territorial, le Pôle médico-social assure plusieurs missions de soutien aux familles et accueillants familiaux en Mayenne au travers des dispositifs de délégation de suivi ou de répit.
Le secteur personnes âgées dépendantes comprend l’EHPAD « Le Rochard » situé sur la commune de Bais. D’une capacité de 91 places dont 2 places temporaires, l’EHPAD regroupe différents dispositifs permettant d’accompagner de manière proportionnée et graduée des personnes âgées dépendantes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de maladies neuro-dégénératives. Il comprend notamment:
Plusieurs unités pour personnes âgées dépendantes
Une Unité d’hébergement renforcé (UHR) de 11 places
Une unité pour personnes en situation de handicap âgées (UPHA) de 15 places
Un Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) de 12 places

Le secteur handicap du Pôle médico-social regroupe trois établissements sur les communes d’Hambers et de Bais.
Sur le site des «Bleuets», à Hambers, le Foyer d’accueil médicalisé (FAM) a une capacité de 33 places permanentes et temporaires. Il est spécialisé dans l’accompagnement d’adultes en situation de paralysie cérébrale. En lien avec la Maison de l’autonomie (MDA), il peut accompagner des usagers en accueil de jour en semaine.
Sur le site «Blanche-Neige», à Bais, la Maison d’accueil spécialisé (MAS) et le Foyer de vie (FdV) ont respectivement une capacité de 30 places et de 32 places permanentes et temporaires. En fonction des besoins, la MAS et le FDV peuvent proposer des accueils séquentiels et de jour en semaine pour des usagers relevant d’une notification de la Maison de l’autonomie (MDA).
La Maison d’accueil spécialisé accueille des adultes en polyhandicapés. Elle comprend une unité pour personnes en situation de handicap vieillissant (UPHV) de 10 places.
Le Foyer de vie apporte un accompagnement spécialisé auprès d’adultes en situation de handicap disposant d’une certaine autonomie mais qui ne sont pas aptes à exercer un travail productif. Le Foyer de vie regroupe plusieurs unités adaptées favorisant un accompagnement personnalisé et une remise en autonomie progressive.