POLEPAPH

Projet d'accompagnement



Le projet d’accompagnement et de soins du Pôle médico-social de Bais-Hambers repose sur nos valeurs fondamentales : « Humanitude » et « Professionnalisme ».
C’est un équilibre sensible pour nos professionnels entre une prise en soins de qualité et un accompagnement des résidents favorisant leur bien-être et le respect de leurs choix.
Notre philosophie d’accompagnement demande donc à chaque professionnel de développer au quotidien la bienveillance nécessaire, l’écoute et l’empathie en lien avec la compétence attendue pour favoriser et améliorer le quotidien en soins des usagers.
Elle nécessite pour nos professionnels de penser l’accompagnement et les soins dans la globalité de la personne et en intégrant le parcours de vie du résident. Car l’entrée au Pôle médico-social constitue seulement une des étapes du parcours de vie des résidents.
Cette philosophie d’accompagnement et de soins se matérialise par un travail collectif sur la démarche de projet d’accompagnement personnalisé (PAP). En lien étroit avec le résident (et/ou son tuteur), la démarche est pilotée par le référent-résident avec le soutien des équipes pluridisciplinaires (ergothérapeute, psychologue, infirmiers…).
Des groupes ressources sur des thématiques spécifiques (douleur, fin de vie, etc.) viennent en appui des réflexions menées par les équipes pluridisciplinaires du Pôle médico-social dans le cadre de la démarche PAP. Les groupes ressources sont constitués par des professionnels du Pôle médico-social qui ont été formés et qui ont développé une expérience et une compétence dans la thématique de référence.
Des professionnels externes à l’établissement peuvent être également sollicités en appui des équipes. Dans le cadre des conventions que le Pôle médico-social signe avec les services ou établissements du territoire (Hospitalisation à domicile, Centre médico-psychologique, équipe mobile de soins palliatifs etc.), des professionnels spécialistes peuvent intervenir et apporter un soutien aux équipes.
Le Pôle médico-social de Bais-Hambers promeut l’autonomie et la capacité des agents à agir au service d’un accompagnement personnalisé fondé sur ses valeurs fondamentales.
Cette approche de l’accompagnement et du soin nécessite pour nos professionnels une cohérence des pratiques avec les valeurs affichées et une cohérence dans l’aptitude à exercer efficacement les fonctions requises dans un contexte donné.
Elle requiert donc une parfaite articulation entre la stratégie d’établissement, la politique de Ressources humaines et le projet d’accompagnement et de soins développé pour nos résidents.
C’est pour cette raison que l’équipe de direction a souhaité inscrire la démarche PAP dans son projet managérial et en lien étroit avec la politique de Ressources humaines.
La démarche PAP du Pôle médico-social a d’ailleurs été retenue en 2019 comme un des projets du Cluster Qualité de vie (QVT) Mayenne par l’Agence nationale d’amélioration des conditions de travail (ANACT) et l’Agence régionale de santé (ARS).
Garantir la cohérence entre nos orientations stratégiques, le développement personnel de nos agents et un accompagnement de qualité ancré sur nos valeurs constitue un engagement de l’équipe de Direction du Pôle médico-social de Bais-Hambers.
En juin 2018, le Pôle médico-social a conduit une enquête de satisfaction auprès des résidents, des familles et du personnel. Plus de 90% des résidents, près de 85% des familles et plus de 90% du personnel recommanderaient l’établissement à leurs proches. Ces résultats ont été partagés dans notre lettre mensuelle TOPINFO.

L’HUMANITUDE



« Le soignant est un professionnel qui prend soin d’une personne ayant des préoccupations ou des problèmes de santé, pour l’aider à améliorer sa santé, à la maintenir, ou pour accompagner cette personne jusqu’à la mort. »

Grâce à la formation Gineste et Marescotti qui est une méthodologie du « prendre soin », dans une relation respectueuse du soignant et de la personne soignée, nos professionnels de soins sont formés à : La philosophie de l’humanitude


L’humanitude qu’est-ce que c’est ?

C’est avant tout reconnaître la personne en tant que tel. Cela implique de la respecter sans jugement et par conséquent :

-Respecter son histoire
- Respecter ses goûts
-Respecter ses habitudes de vie
- Respecter son rythme
-Respecter ses choix de vie
- Respecter ses relations


Nos professionnels de soins sont formés à l’utilisation de leurs sens, pour entrer en contact avec la personne : le toucher, le regard, la parole.
A la verticalité qui fait également partie intégrante du soin : privilégier une toilette debout, assis/debout, etc. dès que possible.

C’est à ce titre que le soignant doit connaître les droits de la personne dont il prend soin, et maîtriser les règles de l’art de sa profession pour permettre alors à la personne soignée de se sentir en confiance, d’avoir confiance.