POLEPAPH

Stratégie du Pôle Médico-Social Bais/Hambers



Le projet d’établissement du Pôle médico-social de Bais-Hambers depuis 2014 se fonde essentiellement sur la convergence des accompagnements personnes âgées dépendantes et personnes en situation de handicap. En lien avec l’évolution des besoins du territoire, il repose sur le développement d’une logique de parcours internes et vise à renforcer plus particulièrement l’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques et cognitifs matérialisé avec l’ouverture d’unités pour personnes en situation de handicap vieillissantes (UPHV) à l’EHPAD ou d’accompagnement à la fin de vie (Carpe Diem) à la MAS. S’appuyant sur des valeurs humanistes communes aux équipes des deux secteurs et un engagement reconnu sur le territoire, le Pôle médico-social a développé une politique d’accompagnement qui repose sur deux piliers fondamentaux, « Humanitude » et « Professionnalisme ».

Depuis octobre 2018, le Pôle médico-social a entrepris une réorganisation de son équipe de direction. En mettant la démarche Qualité et le changement des pratiques professionnelles au cœur de son projet d’établissement, le Pôle médico-social entend adapter encore mieux son offre aux besoins du territoire tout en restant fidèle à ses valeurs. La rénovation de la démarche des projets d’accompagnement personnalisé (PAP) est pilotée par l’équipe Qualité et est partie intégrante au projet managérial de l’établissement. Le projet PAP a été sélectionné par l’Agence nationale d’amélioration des conditions de travail (ANACT) et l’Agence régionale de santé (ARS) pour intégrer le Cluster Qualité de vie au travail (QVT) Mayenne.

Sur le secteur personnes âgées, l’ouverture de l’UHR au 1er octobre 2018 relève de ce positionnement. Son articulation avec le dispositif PASA (existant depuis 2012) permet d’apporter une réponse proportionnée et graduée en fonction de l’évolution des besoins des résidents souffrant d’Alzheimer et de maladies neurodégénératives.

Sur le secteur handicap, la transformation en-cours de notre offre Foyer de vie (FDV), Foyer d’accueil médicalisé (FAM) et Maison d’accueil spécialisé (MAS) s’inscrit également dans cette même logique. L’ouverture de places d’accueil de jour et séquentiel reste notamment un des principaux objectifs pour l’ensemble des équipes du Pôle médico-social sur le secteur handicap en 2019.

Enfin, dans le cadre de sa mission de service public territorial, le Pôle médico-social est établissement support de l’EHPAD des Avaloirs sur la commune de Pré-en-Pail-Saint-Samson (44 places). Il assure ainsi pour cet établissement un soutien administratif, logistique et technique et partage son équipe de direction. Depuis fin 2017, un travail de collaboration entre les équipes soignantes du Pôle médico-social et de l’EHPAD des Avaloirs a eu lieu et s’est matérialisé notamment par un plan de formation commun aux deux établissements, une mutualisation de certaines compétences et des réponses conjointes à des appels à projet sur le territoire.